Nous élève, à l’école simple de la fraternité
L’ouvrage retrace une aventure collective en même temps qu’un cheminement personnel : la création, avec des élèves, d’une association promouvant la fraternité et la tolérance à l’école d’une part, le parcours philosophique de son fondateur d’autre part. L’auteur, en effet, a enseigné plusieurs années en Afrique, au Maghreb et, enfin, en France, à Sarcelles. Confronté aux différences, voire à l’intolérance et au communautarisme, l’auteur a développé au fil des années une méthode éducative pour permettre à tous de vivre ensemble et de grandir ensemble. Cette méthode, s’adressant aux élèves tout autant qu’aux professeurs, s’appelle la fraternité. Loin d’être une utopie inaccessible, la fraternité est un ensemble de valeurs et d’actes à mettre en pratique tous les jours – presque une gymnastique. Pierre Benoit livre ici cette méthode afin de mettre en pratique la fraternité, pas à pas.
Points forts
- Une écriture abordable mêlant récit personnel et enjeux philosophiques et politiques.
- Un contenu didactique, adapté à tous les âges, à partir de douze ans, s’adressant aux élèves comme aux enseignants.
À propos de l’Auteur, Pierre Benoit :
Pierre Benoit (né en 1952) est docteur ès lettres italiennes. Influencé par les pensées de Chiara Lubich et Gandhi, il est concerné très tôt par les questions de tolérance dans le milieu scolaire. Praticien plus que théoricien du dialogue des cultures et des identités, il a fondé en 2008 l’association Fratern’Aide dédiée à la promotion de la fraternité et, en 2014, l’association Fratern’Ed. Cette dernière forme les acteurs éducatifs à la prévention et la gestion de la violence par la méthode de la fraternité.
Titre | Nous élève |
Sous titre | À l'école simple de la fraternité |
Auteur | Pierre Benoit |
ISBN | 9782954800202 |
Date de parution | 5 juin 2014 |
Prix public TTC | 10€ |
Format | 130 x 185 mm |
Nombre de pages | 96 |
Apprendre et vivre la Fraternité
Cet ouvrage propose des éléments d’un penser la relation fraternelle en éducation. Un penser qui sous-entend une pratique, un travail sur soi et, pour le lecteur, une acceptation de se laisser mettre en questionnement pour avancer ses propres réponses éducatives aux situations et aux défis qui lui sont propres. En pratique il s’agit d’un abécédaire : un mot une entrée, avec, entre parenthèses, d’autres mots liés au premier et que l’on retrouve eux-mêmes comme entrées. 129 mots sont interrogés. L’ouvrage comprend également des fiches pratiques à destination des enseignants ou éducateurs qui ont la volonté de construire la fraternité.
Aujourd’hui, encore et toujours, il faut de l’audace et de la détermination pour communiquer avec courage des mots qui dérangent et qui vont à contre-courant. Fraternité est certainement, dans ce texte, l’idée pédagogique maîtresse, le principe et la fin d’un discours. Il me semble que beaucoup d’éducateurs, de parents, d’enseignants et d’autres acteurs de l’éducation et du renouvellement de la culture pourront trouver avec ce livre un précieux vademecum permettant de faire apprendre et de faire vivre le langage de la fraternité et de la paix.
Extrait de la préface de Giuseppe Milan
A propos de l’Auteur, Pierre Benoit :
Pierre Benoît a exercé comme enseignant en banlieue parisienne. Il est expert du programme Pestalozzi du Conseil de l’Europe pour la Lutte contre les discriminations, membre de EDU, groupe international de recherche-action en sciences de l’éducation, coordinateur du collectif éducatif Fratern’ED. Il assume à ce titre de nombreuses formations.
Titre | Apprendre et vivre la fraternité |
Auteur | Pierre Benoit |
ISBN | 9782367173139 |
Date de parution | 25 mai 2017 |
Prix public TTC | 12€ |
Format | 152 x 220 mm |
Nombre de pages | 160 |