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Journée de formation du 29 août 2018

Invitation Inscrivez vous par email Fratern’Aide fait sa Summer school « Frère et Paix : l’éducateur du XXIe siècle » Le mercredi 29 Août 2018 au château Leroux – Bury Sup[1] Entre 9h et 16h Le collectif Fratern’Ed accueillera cette année Carlos Palma coordinateur du réseau Living Peace d’écoles et d’organisations éducatives d’éducation à […]

Les adresses mail des adhérents

Les adresses mail de quelques adhérents, en ordre alphabétique. Clique dessous pour envoyer un mail. Annie Boiteau Blandine de Grandmaison Carlos Palma Cécile Jacotot Florence Manin François Degorce Françoise Bourguignon Laurence Santschi Luca Tamburelli Maria Amoroso Michel Baroux Mimma Siniscalco Monique Margulies Myriam Cauchois Reinout Bogaers Rosie Lozano  

Fiche écoute active

L’écoute active est un instrument essentiel de la construction de la fraternité avec soi, avec
l’autre et avec la nature. Elle suppose d’avoir appris ou réappris le silence intérieur : l’écoute
de son corps, l’appréciation du silence, l’évacuation de l’irruption permanente des images
mentales et matérielles… Car les écrans font souvent écran entre moi et moi et entre moi et
l’autre. On peut alors commencer à comprendre la richesse de l’écoute active, c’est-à-dire
d’une écoute qui est participation à l’autre.

Fiche conseils de classe

Le conseil de classe (CC) est un lieu de haute visibilité éducative : y sont représentés divers éducateurs et éduqués : professeurs, parents, élèves, CPE et autres membres de la Vie Scolaire. Cette visibilité oblige à la responsabilité et à l’exemplarité. « Nous avions pour principe de ne pas demander aux jeunes ce que les adultes eux-mêmes étaient incapables de mener à bien, rapporte Gandhi. Il me fallait être en permanence une leçon de choses pour ceux qui [me regardaient] » Que donne-t-on à voir en CC des valeurs que l’on prône en tant qu’éducateur ? Exemples : la liberté de parole sans jugement ? L’égalité entre les points de vue, les rôles et les âges ?

Fiche voyages scolaires

Krishnamurti, philosophe de la pédagogie, nous rappelle qu’étymologiquement « Une école est un lieu de loisir… ». Et il poursuit : « … où l’enseignant et l’enseigné apprennent tous les deux […]. Le loisir sousentend un esprit qui a infiniment de temps pour observer ce qui se passe autour de soi et en soi […]. C’est seulement dans cet état de loisir que l’esprit peut apprendre, non seulement les sciences, l’histoire, les mathématiques, mais aussi apprendre sur-soi-même. On ne peut apprendre sur soi-même que dans la relation ».

Fiche communauté éducative

Des fiches éducatives proposées, celle-ci sera sans doute à la fois la moins « concrète » et la plus essentielle. La plus essentielle car elle ouvre à 360 degrés les horizons de l’éducation : à l’universalité. La moins concrète justement pour cela : le champ est trop vaste pour permettre de proposer une méthodologie systématique.