J’ai aussi lu l’acte d’engagement et je m’engage à contribuer à la concrétisation des différents points pour un meilleur vivre ensemble. Je voudrais vous partager une expérience basée sur le clin d’oeil à la très jeune génération : Après les résultats des différents examens, les parents qui en ont les […]
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Toutes les occasions sont propices à l’éducation à la fraternité. Je suis dans une classe de 3e au Cours Secondaire Saint Augustin à Cotonou Bénin. Ayant remarqué que les apprenants ont beaucoup de facilité à se porter des coups entre eux, je me suis dit que c’est une bonne opportunité […]
PRESENTATION OFFICIELLE EMC SVT ET EMC MORALE ET CITOYENNETE AU COEUR DE L EMC LAICITE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Ress_emc_conflits_messages_clairs_509032 GLOSSAIRE EMC DANS QUOTIDIEN DE LA CLASSE EPS ET EMC EVALUATION DE L EMC CPE ET EMC CONNAISSANCE DE LA REPUBLIQUE ET DES VALEURS (1)
DOSSIER _LaRegleDOr_2012 Fraternaid 6maximesetrègle d’or
newsletter mars 2018 (2)
PATRON DU Dé de la Fraternité Adulte 15 03 15 P Frécon
L’écoute active est un instrument essentiel de la construction de la fraternité avec soi, avec
l’autre et avec la nature. Elle suppose d’avoir appris ou réappris le silence intérieur : l’écoute
de son corps, l’appréciation du silence, l’évacuation de l’irruption permanente des images
mentales et matérielles… Car les écrans font souvent écran entre moi et moi et entre moi et
l’autre. On peut alors commencer à comprendre la richesse de l’écoute active, c’est-à-dire
d’une écoute qui est participation à l’autre.
Le conseil de classe (CC) est un lieu de haute visibilité éducative : y sont représentés divers éducateurs et éduqués : professeurs, parents, élèves, CPE et autres membres de la Vie Scolaire. Cette visibilité oblige à la responsabilité et à l’exemplarité. « Nous avions pour principe de ne pas demander aux jeunes ce que les adultes eux-mêmes étaient incapables de mener à bien, rapporte Gandhi. Il me fallait être en permanence une leçon de choses pour ceux qui [me regardaient] » Que donne-t-on à voir en CC des valeurs que l’on prône en tant qu’éducateur ? Exemples : la liberté de parole sans jugement ? L’égalité entre les points de vue, les rôles et les âges ?