Vous pourrez aussi être intéressé par
Le conseil de classe (CC) est un lieu de haute visibilité éducative : y sont représentés divers éducateurs et éduqués : professeurs, parents, élèves, CPE et autres membres de la Vie Scolaire. Cette visibilité oblige à la responsabilité et à l’exemplarité. « Nous avions pour principe de ne pas demander aux jeunes ce que les adultes eux-mêmes étaient incapables de mener à bien, rapporte Gandhi. Il me fallait être en permanence une leçon de choses pour ceux qui [me regardaient] » Que donne-t-on à voir en CC des valeurs que l’on prône en tant qu’éducateur ? Exemples : la liberté de parole sans jugement ? L’égalité entre les points de vue, les rôles et les âges ?
L’heure de vie de classe (HVC) est un lieu de défi et donc un lieu de progrès éducatif, puisque
é-duquer c’est faire sortir, condition pour faire découvrir et pour faire apprendre. Défi pour
l’enseignant: l’HVC l’invite, lui-même, à sortir du seul faire faire pour sortir avec, découvrir
avec, apprendre avec l’éduqué.
Krishnamurti, philosophe de la pédagogie, nous rappelle qu’étymologiquement « Une école est un lieu de loisir… ». Et il poursuit : « … où l’enseignant et l’enseigné apprennent tous les deux […]. Le loisir sousentend un esprit qui a infiniment de temps pour observer ce qui se passe autour de soi et en soi […]. C’est seulement dans cet état de loisir que l’esprit peut apprendre, non seulement les sciences, l’histoire, les mathématiques, mais aussi apprendre sur-soi-même. On ne peut apprendre sur soi-même que dans la relation ».
Des fiches éducatives proposées, celle-ci sera sans doute à la fois la moins « concrète » et la plus essentielle. La plus essentielle car elle ouvre à 360 degrés les horizons de l’éducation : à l’universalité. La moins concrète justement pour cela : le champ est trop vaste pour permettre de proposer une méthodologie systématique.