Le mot de Pierre Benoit à l’inhumation de Bruno Mattei

Cérémonie d’Au-Revoir à Bruno MATTÉI »
Paroisse de la Fraternité-Sainte-Elisabeth – Roubaix – Samedi 23-XI-2019
Bruno, vous êtes deux à avoir été mes maîtres à penser et à vivre la fraternité. Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari qui disait : « Moi, je vis pour la fraternité universelle » et qui a fondé le Mouvement Politique pour l’Unité. Ce mouvement qui m’a permis de faire ta connaissance, t’a invité à parler de Politique et Fraternité au Parlement de Rome. J’ai eu la joie d’y être ton traducteur.
Enseignant à Sarcelles, quand, avec mes élèves, nous avons fondé l’association Fratern’Aide, tu as été avec nous sur le chemin, un des premiers adhérents. Tu m’as aidé à comprendre que devenir vraiment en-seignant c’est être quelqu’un qui met dans le coeur et l’âme des jeunes, le signe de la fraternité entre les hommes. Qu’être vraiment é-ducateur, c’est faire émerger en l’autre et en soi (je te cite) : « l’esprit de fraternité, gisement et promesse de l’être véritablement et pleinement humain », comme tu l’écrivais Bruno, dans la préface de mon livre qui raconte la naissance et le développement de l’Association.
J’ai été si profondément marqué, enseigné, éduqué par la beauté et l’intelligence de ta pensée sur la fraternité, que je t’ai dit un jour : « Écris le livre ! ». Tu m’as répondu : « Écrivons-le ! ». Tu avais proposé de l’intituler : Sous le Soleil de la Fraternité.
Que le ciel de ton regard se perde dans ce Soleil, à présent, toi qui en as tant répandu dans ta vie. Bruno, Merci et continue de nous faire voyager… et oeuvrer.
Pierre Benoit

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *