glossaire

Le Dé de la citoyenneté et de la fraternité

Glossaire

 
Bienveillance

Disposition affective qui amène une personne à veiller avec égard et humanité au bien-être d’une autre. C’est l’une des principales valeurs humaines qui contribuent à tisser des liens de paix durables entre les personnes.

La bienveillance comme valeur humaine est celle de donner valeur à la personne malgré des erreurs, bêtises ou faiblesses passagères. C’est aussi l’attitude qui veille au bien de l’autre de cette manière.

En éducation, la bienveillance est en outre la compétence de savoir comment veiller au bien des élèves – par la compréhension face à leurs faiblesses, erreurs ou bêtises  et avec la volonté de leur donner les moyens et le temps de progresser selon leurs capacités. Elle diffère de l’indulgence , attitude qui accepte les erreurs sans volonté particulière de progresser.

La bienveillance est fondée sur la capacité à ressentir, de manière empathique, ce dont l’autre aurait besoin pour une évolution favorable. Dans une éducation de qualité, la bienveillance vise à renforcer l’estime de soi et la construction de soi des élèves afin de favoriser l’évolution espérée.

 Source : https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/dictionnaire/bienveillance

 

Citoyenneté

La citoyenneté est un lien juridique, qui lie une personne à un pays ou à une communauté. Elle manifeste aussi le rattachement à une même communauté politique, qu’elle soit nationale ou européenne, à une identité culturelle et une histoire commune.

https://www.vie-publique.fr/fiches/citoyennete

Citoyen : Le terme de citoyen a un sens précis.  Le citoyen n’est pas un individu concret. On ne le rencontre pas, c’est un sujet de droit. Il est défini par un ensemble de droits et de devoirs .

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/citoyennete.html

Parcours citoyen : De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.

https://www.education.gouv.fr/le-parcours-citoyen-5993

Conscience

Ressentir sincèrement en son for intérieur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. (Dictionnaire de l’Académie)

« La conscience psychologique est souvent évoquée comme une lumière, la conscience morale comme une voix : si la première nous « éclaire », la seconde nous « parle ». La conscience morale désigne en effet le sentiment intérieur d’une norme du bien et du mal qui nous dit comment apprécier la valeur des conduites humaines, qu’il s’agisse des nôtres ou de celles d’autrui. »  http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience

« Le grand principe de la conduite humaine — obéis à TA conscience. »
Martin Blais, philosophe canadien,  L’échelle des valeurs humaines

Dignité

Le respect fondamental, inconditionnel et identique dû à tout être humain du fait qu’il est humain, indépendamment de ses différences. La dignité humaine comprend le respect physique et le respect psychologique des êtres humains, ainsi que  le respect de l’intégrité morale. 

La dignité humaine est  la première des quatre valeurs universelles de l’Union Européenne qui  sont la dignité humaine, la liberté, l’égalité et la solidarité. La  Charte européenne des droits fondamentaux (2000), puis la Constitution  européenne (2004), les mettent en avant dès leur première page comme un ensemble de droits inviolables qui englobe : le droit à la vie, le droit à l’intégrité physique et mentale de la personne, le droit de ne pas subir de torture, de peines ou traitements inhumains ou dégradants, le droit de ne pas être contraint à l’esclavage ou au travail forcé

grainesdepaix.org/fr/ressources/dictionnaire/dignite_humaine

Devoirs

Etre citoyen, c’est également, et dans l’intérêt de tous, être responsable et respecter ses devoirs envers la société : paiement de l’impôt, participation à la défense du pays et au fonctionnement de la justice, assistance à personne en danger, solidarité…

https://www.vie-publique.fr/fiches/devoirs-du-citoyen

Droits

Être citoyen, c’est avoir des droits, garantis par la loi comme le droit de vote, de grève, au travail, à une éducation, à une protection sociale…  à la liberté d’opinion , de religion, de manifestation …

https://www.vie-publique.fr/fiches/droits-du-citoyen

Engagement

L’engagement dans des projets à dimension citoyenne  est fondamental . C’est l’apprentissage pratique de la citoyenneté qui consiste à s’engager dans la vie citoyenne : être élu, adhérer à un parti politique, à un syndicat, à une association…

https://www.vie-publique.fr/fiches

Estime de soi

Auto-évaluation globale positive ou négative qu’une personne se fait d’elle-même. C’est l’opinion que la personne a de ce qu’elle est et de ce qu’elle fait. L’estime de soi est changeante selon les étapes de la vie, il nous est donc possible de la moduler à travers nos actes et nos choix

Fraternité

La fraternité désigne ce qui nous lie à l’ensemble de « la famille humaine ». D’une certaine façon, la fraternité engage à être le frère de n’importe qui. La fraternité donne à la solidarité une chaleur affective qui en fait autre chose que la simple application mécanique de dispositifs matériels.  L’idée de fraternité universelle revient donc à affirmer qu’au-delà des clivages inévitables qui peuvent séparer les hommes ou les communautés humaines, quelque chose de plus solide invite à reconnaître dans tout autre homme un autre soi-même.

https://www.reseau-canope.fr/valeurs-de-la-republique/valeurs-et-notions/fraternite.html

Inclusion

L’inclusion est le fait de permettre aux individus et aux groupes de prendre part à la société et de jouir pleinement de leurs droits. Elle consiste à respecter la dignité de chaque personne indépendamment de son appartenance politique, social, religieuse, ethnique. L’inclusion nécessite que l’on traite les causes profondes de l’exclusion et que l’on comprenne à quel point les racines des différentes formes d’exclusion sont entremêlées.

 https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/dictionnaire/inclusion

Laïcité

Inscrite dans la Constitution, la laïcité constitue aujourd’hui un des fondements de la République française. Elle repose sur deux principes : l’obligation de l’État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l’égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur religion. La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

https://www.vie-publique.fr/fiches/276820-quelle-est-la-definition-de-la-laicite

https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite

Médiation

Processus de résolution aimable de conflits par lequel une tierce personne, neutre et indépendante (le médiateur), guide les deux parties en conflit à écouter mutuellement leurs doléances et leur demandes, puis d’aboutir ensemble à une solution de règlement du conflit qui soit ressentie comme satisfaisante par les deux parties, et qu’elles acceptent.

https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/dictionnaire/mediation

Solidarité

La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres.

La solidarité humaine est un sentiment de responsabilité et de fraternité entre tous les êtres humains. C’est un comportement social marqué par un élan pour agir ou pour soutenir une cause qui touche l’ensemble de l’humanité ou une population qui la compose ou une région qui concerne un grand nombre. C’est ainsi une des plus importantes valeurs sociales et celle requise par excellence pour le développement durable dans ses trois dimensions (humaine/sociale, écologique, économique).

https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/dictionnaire/solidarite-humaine

Valeurs

Tout ce que les hommes apprécient, estiment, désirent obtenir, recommandent, voire proposent comme un idéal, peut être considéré comme une valeur.

Les valeurs universelles sont reconnaissables par tous comme étant celles permettant à l’humanité de préserver la vie et de bien vivre ensemble dans la sécurité, la cohésion et l’harmonie pacifique.

La civilité, le civisme et la solidarité  donnent à la citoyenneté tout son sens en ne la limitant pas à l’exercice du droit de vote.

 La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics).

Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société

La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun.

https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/dictionnaire/valeurs-citoyennes

Valeurs de la République

Les valeurs de la République sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations. 

https://www.reseau-canope.fr/valeurs-de-la-republique/valeurs-et-notions/valeur.html

Les valeurs de la République  fondent la cohésion nationale. Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : « Liberté, Égalité, Fraternité », un principe : « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »

https://www.education.gouv.fr/les-valeurs-de-la-republique-l-ecole-1109#:~:text=Selon%20les%20termes%20m%C3%AAme%20de,un%20principe%20%3A%20%22Le%20gouvernement%20du

J N C F

La Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité (JNCF) repose sur un collectif de partenaires, composé de plusieurs dizaines d’organisations (associations de maires, associations, fédérations associatives, fondations, entreprises…), apporte des ressources, propose des actions et mobilise son réseau pour favoriser l’implication d’un grand nombre d’habitants lors de la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité.

https://jncf.fr/

Fratern’aide

Association fondée en 2008,qui promeut la mise en pratique de la Règle d’Or  : «Je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse »… et des maximes pour construire la fraternité.  Elle a donné naissance à un collectif Fratern’ED ouvert à tous ( éducateurs et pédagogues du public et du privé, du primaire, du secondaire et de l’université, parents d’élèves, infirmières scolaires, personnels…) à  tous ceux, en somme, qui voient dans l’éducation un enjeu essentiel. Une éducation au vivre ensemble les valeurs de paix et de fraternité qui passe par une pratique de la mutualisation, de la solidarité et de l’égalité, notamment entre enseignant et enseigné.

https://fraternaide.fr/

Eduscol

site du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour informer et accompagner les professionnels de l’éducation:  : Citoyenneté et… enseignement moral et civique, valeurs de la République, olympisme, vivre-ensemble, droits de l’enfant, parcours citoyen,  responsabilité, prévention, médias… et un Parcours Citoyen de l’élève. https://eduscol.education.fr/

Site du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse: https://www.education.gouv.fr/

Graines de Paix

« Transformer l’éducation pour une société de paix » ,ONG internationale : https://www.grainesdepaix.org/fr

Fraternité générale

Mouvement pour la fraternité à travers des actions audio-visuelles, pédagogiques, culturelles, sportives et citoyennes pour

éduquer sur la capacité de la Fraternité à être un levier d’action ; former notre jeunesse à la vivre au quotidien et en actes

 https://www.fraternite-generale.fr/

Laboratioire de la fraternité

Promouvoir les initiatives existantes, démultiplier les actions concrètes et porter un plaidoyer commun visant à inscrire La Fraternité comme la finalité nécessaire de l’action politique et citoyenne.

https://www.labodelafraternite.fr/

Journée citoyenne

la Journée citoyenne favorise la participation de chacun et constitue une véritable fabrique de liens sociaux.
Chaque année, les habitants consacrent une journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés. Cela peut aller de chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.

Il s’agit de permettre à chaque habitant volontaire, quels que soient son âge, son sexe, ses origines ou ses aptitudes, de devenir acteur pour sa collectivité en prenant part à des réalisations concrètes. La Journée citoyenne permet ainsi d’impliquer chacun dans une citoyenneté active, mais aussi de favoriser la rencontre, la mixité et de renforcer les liens dans et entre les territoires. Ce « faire ensemble » favorise une dynamique de consolidation du vivre ensemble tout au long de l’année.

https://journeecitoyenne.fr/